Aller au contenu principal

Pourquoi la Grande Cause MNH ?

La Grande Cause MNH
L

La Mutuelle Nationale des Hospitaliers a fait le constat que 7 millions de personnes, en France, sont concernées par des aides de l’Etat : Revenu de solidarité active (RSA), l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) ou encore l’Allocation aux adultes handicapées (AAH). Au-delà de la vulnérabilité sociale que rencontrent l’ensemble des bénéficiaires, ces derniers vivent de vraies et profondes inégalités en matière de santé. 

Les personnes en situation de handicap font souvent face à ces inégalités, quand il s’agit d’accessibilité aux soins, à l’éducation et à la culture, à l’information, à la prévention, à un habitat décent, à une nutrition équilibrée, à l’activité physique, à un environnement sain… 

Pour autant, une action publique et politique est engagée depuis plusieurs années pour remédier à cette situation, tant en faveur des personnes en situation de handicap que des personnes en situation de précarité. 

Et c’est dans cette action que la Mutuelle Nationale des Hospitaliers s’inscrit depuis bientôt 60 ans, à travers une véritable politique d’action sociale et de solidarité entre adhérents.

Pourquoi ? Car la Mutuelle Nationale des Hospitaliers, créée sur des valeurs profondément humanistes, a hérité de l’ADN de ses fondateurs : les hospitaliers, qui ont toujours été ancrés dans l’aide et le soin aux plus vulnérables.

Ainsi, la Mutuelle Nationale des Hospitaliers s’est fixé comme objectif d’« améliorer les conditions et les parcours de vie des adhérents en protégeant l’enfance, la famille, les personnes âgées ou en situation de handicap ».

La Mutuelle Nationale des Hospitaliers souhaite agir, comme elle l’a toujours fait, pour défendre un traitement équitable de tous à travers sa Grande Cause 2020/2022.

 

Un manifeste pour tous

La Grande Cause MNH est un engagement que la Mutuelle Nationale des Hospitaliers ne souhaite pas conduire seule. 

En associant les acteurs du monde de la santé (établissements sanitaires, médico-sociaux, sociaux, professionnels de santé hospitaliers et libéraux, collectivités locales, représentants de la Nation, administrations, etc.), et les entités qui constituent le groupe nehs(*), la MNH souhaite aboutir à la mise en œuvre d’actions concrètes pour l’accès à la santé des personnes en situation de handicap et des personnes en situation de précarité.

Un projet collectif,  pour une véritable prise de conscience sociétale et une action publique et collective en faveur de l’accès à la santé des plus fragiles. 

Le manifeste se construit en 8 articles : 8 engagements qui sont l’expression de la Grande cause. 

(*) nehs, pour Nouvelle entreprise humaine en santé, est le groupe fondé par la MNH en 2013. Ils proposent des solutions performantes aux professionnels de la santé et du social, pour qu’ils restent centrés sur leur cœur de métier.

 

Pour recevoir le manifeste de la Grande Cause MNH, merci de remplir ces champs.
Civilité

La MNH : 60 ans d’aide sociale.

Sondage MNH sur la précarité, le handicap et l’accès à la santé.